PAT A CHOUX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Mille vignerons adoptent un "manifeste" slow food

Aller en bas 
AuteurMessage
pizzaiolo fou
TOP CHEF
pizzaiolo fou


Masculin Nombre de messages : 17591
Localisation : Rêves - Belgique
Date d'inscription : 27/02/2006

Mille vignerons adoptent un "manifeste" slow food Empty
MessageSujet: Mille vignerons adoptent un "manifeste" slow food   Mille vignerons adoptent un "manifeste" slow food EmptyMar 8 Déc 2009 - 13:24

Mille vignerons adoptent un "manifeste" slow food Vignoble2

Un millier de vignerons provenant de 20 pays d'Europe ont adopté lundi à Florence un "manifeste des vignerons d'Europe" dans lequel ils s'engagent à pratiquer une viticulture durable, a indiqué le mouvement écolo-gastronomique Slow Food.
Slow Food, c'est un concept autant qu'un art de vivre fondé en Italie dans les années 80, en réaction à un certain mode de consommation "fast food". Un mouvement qui ne cesse de gagner en audience et qui s'appuie sur des principes de développement durable, d'écologie, de production respectueuse des terroirs, etc. Fort de son succès, il compte aujourd'hui 100 000 membres dans 132 pays.
Dans cette charte adoptée dans le cadre prestigieux du Palazzo Vecchio de Florence, les vignerons signataires, réunis à l'initiative de la Région Toscane et de Slow Food, "demandent aux autorités de ne pas faire obstacle à leur travail, avec des règlements adaptés à l'industrie mais pas à leurs particularismes".
Le viticulteur adhérent au manifeste "prend la responsabilité de préserver et d'améliorer la fertilité du sol et l'équilibre des écosystèmes, il s'engage à renoncer à l'utilisation de molécules et d'organismes artificiels et de synthèse", poursuit le texte, qui appelle à privilégier la qualité plutôt que la quantité.
"Chaque bouteille de vin est un produit culturel fait d'histoire, de tradition et d'identité. Le produit industriel n'a rien de tout cela, mais par-dessus tout il lui manque la transparence, parce que le vrai vigneron dit ce qu'il fait et fait ce qu'il dit", a commenté le président de Slow Food Italie, Roberto Burese.
Une démarche qui va à l'encontre de certaines formes de production viticole extensive, qui ont dégradé l'image du vin et de certains vignobles en particulier.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mille vignerons adoptent un "manifeste" slow food
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour ou contre le vin "bio" ?
» Qu'est ce que l'appelation "vin de terroir"
» Appelation "vin de paille"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PAT A CHOUX :: La cave :: Foire aux questions et discussions sur le thème du vin-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser